[Tribune] Avril 2019 – « M » le magazine des Massicois

Agir vite pour une ville propre

Nous tenons à remercier les Massicoises et Massicois qui se sont mobilisés pour le Grand nettoyage de printemps, action locale qui consistait à ramasser les déchets dans des quartiers de la ville. Cela  a permis de constater, à nouveau, l’état de saleté dans plusieurs zones de Massy… Il est toujours aussi déplorable de constater les dégâts causés par les dépôts sauvages d’ordures, les milliers de mégots de cigarettes, l’absence d’utilisation des poubelles ou les poubelles trop rarement vidées ou encore les déjections canines qui envahissent les pelouses, ce qui nous en prive à l’approche des beaux jours…

La sensibilisation des habitants au respect de l’environnement est primordiale mais elle ne peut remplacer les agents municipaux dont le nombre est insuffisant à Massy pour assurer la propreté de la ville. Le remplacement très récent de leur matériel de travail (alors qu’il était obsolète depuis des années) ou encore l’acquisition très attendue de matériel moderne de ramassage des mégots ne suffiront pas.

De la même manière, le dépôt sauvage d’encombrants nécessite qu’une solution efficace soit proposée aux habitants qui ne disposent que ponctuellement d’un accès au point d’apport volontaire (déchèterie) : il est urgent d’envisager une extension des jours et horaires d’ouverture de la déchèterie pour limiter les abus mais aussi la mise en place d’une recyclerie.

La brigade verte, chargée de contrôler les incivilités liées à la propreté et à la dégradation de l’environnement n’est composée que de deux agents dans notre ville de plus de 50 000 habitants… Cet exemple illustre parfaitement le fait que l’augmentation de la population nécessite une augmentation des effectifs  municipaux pour un service public de qualité.

Les Massicois sont de plus en plus révoltés par la saleté dans des quartiers parfois laissés à l’abandon. Ils se mobilisent et participent à des actions citoyennes de nettoyage. Aujourd’hui, c’est aussi à la municipalité de mener une action à la hauteur des besoins et d’investir pour une ville propre !

Nouveau Souffle pour Massy :

Hella KRIBI-ROMDHANE (Génération.s), Anne GUENAULT (SE) contact@nouveausoufflepourmassy.fr / www.nouveausoufflepourmassy.fr

Massy, Place au Peuple :

Josiane Laurent-Prévost (PG)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.