[Tribune] Février 2019 – « M » le magazine des Massicois

Festival du cirque de Massy : pour une édition 2020 sans animaux

Jeudi 7 janvier, lors du conseil municipal, il nous a été demandé d’approuver une subvention supplémentaire pour l’Association du Festival International du Cirque de Massy de 38 000 €, destinée à apurer une ancienne dette, qui n’a pu être couverte par les « faibles bénéfices » de l’édition 2019. Nous avons voté contre, de même que nous n’avions pas voté la subvention principale d’un montant de 105 700€. Et nous maintiendrons cette position tant
que les numéros avec animaux feront partie du spectacle.

Il est grand temps de se poser les bonnes questions. La fréquentation au Festival est en baisse régulière depuis plusieurs années. Et le phénomène est général, puisque de plus en plus de cirques traditionnels, même les plus grands comme Pinder, sont poussés à la faillite. Pour Pascal Jacob, auteur du livre Une histoire du cirque et directeur artistique du cirque Phénix, la question animale est un des éléments qui explique la crise des cirques traditionnels.

Selon un sondage réalisé en 2018 par la Fondation 30 Millions d’Amis, près de 7 Français sur 10 demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. Une soixantaine de communes en France ont déjà interdit la présence de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire. Nous demandons que Massy les rejoigne pour l’édition 2020 de son Festival. Nous pourrons alors avec joie soutenir l’Association et favoriser ce spectacle vivant et populaire.

 

Enfin un Relais d’assistant.e.s maternel.le.s (RAM) à Massy

Nous le demandions depuis plus de 20 ans, avec un refus borné de la municipalité durant toutes ces années. Nous l’avons intégré à notre programme aux municipales de 2014. Avec les assistantes maternelles de la ville, nous avons insisté à chaque fois que l’occasion se présentait et finalement, cela a payé : M. Delahaye a cédé. Résultat : samedi 9 février, nous avons inauguré le premier RAM de Massy à Villaine. Réjouissons-nous et continuons à avancer vers un deuxième RAM de l’autre côté de la ville.

Hella KRIBI-ROMDHANE (Génération.s), Anne GUENAULT (SE)
contact@nouveausoufflepourmassy.fr/ www.nouveausoufflepourmassy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *