[Tribune] Mars 2018 – « M » le magazine des Massicois

Ligne 18 : les Massicois victimes des reculades du gouvernement

Entre les tergiversations et opérations de communication des gouvernements précédents et les reculades du gouvernement actuel, le rallongement de 2024 à 2027 (voire 2030…) du calendrier de réalisation de la ligne 18 qui doit notamment relier Massy à la ligne 14 à Orly fait de nombreux mécontents. A Massy, les principales victimes sont les usagers du RER B et les habitants du quartier Opéra privés de ce nouveau mode de transport.

Alors que des solutions alternatives rapides comme un métro léger ont été proposées, en particulier par les écologistes, les technocrates s’obstinent à défendre des solutions coûteuses pour dans… 10 ans. Autant dire que cette décision du gouvernement rend la réalisation de cette ligne de métro de plus en plus incertaine.

Quant aux élus de droite, s’ils ont récemment manifesté pour soutenir la ligne 18, y compris sur le tronçon qui détruirait des terres agricoles fertiles, c’est surtout pour construire et urbaniser encore plus…

Le prolongement de la ligne 14 d’Orly jusqu’à Massy-Palaiseau, au même gabarit, éviterait l’achat d’un nouveau matériel roulant et des tunneliers spécifiques. Voilà une solution rapide et moins onéreuse pour désengorger le RER B et faciliter la vie des usagers des transports, en particulier les Massicois !

Hella KRIBI-ROMDHANE (Génération.s), Serge MORONVALLE (EELV), Anne GUENAULT (SE),
Olivier ROVERC’H (PS)
contact@nouveausoufflepourmassy.fr / www.nouveausoufflepourmassy.fr

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